Le Domaine

Cognac DEAU est situé à Sireuil (Charente, France) et plus précisément « Aux Moisans » au cœur de la région de Cognac.

C’est là qu’au milieu des vignes, surplombant la Charente, se trouve notre distillerie et ses 12 alambics de cuivre, jouxtant les chais anciens où vieillissent dans plus de 2000 barriques les précieuses eaux-de-vie de notre Collection.
À Sireuil nous nous consacrons à la création de cognacs d’exception mais aussi à l’art de vivre à la Française C’est cet équilibre entre la nature et l’élégance qui nous offrons à DEAU COGNAC, en souvenir de Louis Deau.

Alambics
12, en cuivre
Stockage
2000 bariques
Capacité
350L

La région de cognac

Le Cognac est une Appellation d’Origine Contrôlée élaborée dans une région de production délimitée depuis 1909 divisée en 6 crus qui s’étendent sur 80 000 hectares : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Borderies, les Fins, les Bons Bois et les Bois Ordinaires.

La terre de Cognac

Le mot champagne vient du latin « campania », il qualifit souvent un sol calcaire, pauvre pour l’élevage du bétail ou la culture des céréales mais qui s’avéra idéal pour la culture de la vigne.

La vigne de Cognac

Le cépage dominant dans la région de cognac est l’Ugni Blanc (appelé Trebbiano en Italie).

Le Cognac

L’ÉLABORATION

cartecognacnew

Les vendanges se déroulent entre la fin du mois de Septembre, et la fin Octobre quand le raisin arrive à son stade parfait de maturité.

Le rendement, les dates de vendanges et les méthodes viticoles sont contrôlées par décret officiel.
Le jus de raisin est alors vinifié, et le vin obtenu sera ensuite distillé entre les mois de Novembre et Mars de l’année suivante.

La distillation du vin est faite en deux passages et en 24 heures, uniquement dans des alambics en cuivre de petite taille (25 hl).

La lenteur du travail et l’attention du distillateur sont essentielles pour que ce qui deviendra ensuite du cognac : le cœur de la chauffe soit pure, équilibré, aromatique et profond.

LE VIEILLISSEMENT

DU COGNAC

Au Domaine des Moisans se trouve notre distillerie et ses 12 alambics de cuivre, jouxtant les chais anciens où vieillissent dans plus de 2000 barriques les précieuses eaux de vie de notre Collection.

Le seul bois autorisé est le chêne dont les souples tanins et la capacité d’échange avec l’air extérieur permettent un mûrissement des jeunes eaux de vie de façon optimale.
La barrique à Cognac est d’une capacité de 350 L d’ou s’évapore la part des anges qui viendra ensuite noircir les toits et les murs des chais de vieillissement.

Notre Adresse

Les Moisans 16440 Sireuil FRANCE